Grütli, 20 avril 2024
Cinéastes, comédien·ne·s, écrivain·e·s, chanteur·euse·s, musicien·ne·s, humoristes, chorégraphes, artistes visuel·le·s, auteur·trice·s de BD, tous exprimaient leur effroi et leur indignation face aux attaques commises le 7 octobre par le Hamas en Israël, mais tous refusaient également qu’un crime serve de prétexte à un autre crime, plus dévastateur encore.
Les signataires demandaient un cessez-le-feu immédiat à Gaza, ainsi qu’un infléchissement de la politique démesurément pro-Netanyahou de la Suisse. Après la virulente mise en cause par le gouvernement israélien de l’agence internationale de l’ONU, l’UNWRA, les artistes suisses ont également demandé que la Suisse reprenne sans plus tarder le financement de cette agence, reconnaissant le rôle irremplaçable et vital que celle-ci joue dans la distribution de l’aide humanitaire à celles et ceux qui en ont le plus désespérément besoin.
Six mois après le début de l’invasion et de la destruction systématique de Gaza, le bilan est si effarant que les mots viennent à manquer. Après le carnage (près de 35’000 morts, dont une grande majorité de femmes et d’enfants) une famine sciemment organisée s’abat sur le territoire. Plus de 100 agents de l’ONU et plus de 100 journalistes ont été délibérément abattus par l’armée israélienne durant les derniers mois.
Les artistes suisses signataires de l’Appel pour Gaza ont décidé de se réunir à Genève pour réitérer leur colère et leur dégoût face aux violations systématiques des Conventions de Genève, du droit international et des droits de l’Homme par Israël, mais aussi face à la complicité active de certains pays occidentaux, la Suisse en particulier. Alors que tous les pays européens ont repris le financement de l’UNWRA, seule la Suisse et les USA, dont le parlement est bloqué par les élus trumpistes, persistent à ignorer les explications du commissaire général de l’agence, pourtant un humanitaire suisse chevronné.
Alors que les bombardements israéliens reprennent actuellement sur Gaza, les artistes suisses ont décidé de se retrouver le samedi 20 avril à 20h30, au Grütli – Centre de production et de diffusion des Arts vivants, pour réitérer leur appel. Les metteurs en scène Dominique Ziegler et Hervé Loichemol, les cinéastes Nicolas Wadimoff et Jacob Berger, la comédienne Anna Pieri Zürcher, les rappeurs Darg Team, La Gale, le député au Conseil des États Carlo Sommaruga, et quelques invités-surprise animeront une soirée d’interventions, de débats, de lectures et de musique.
Le collectif d’artistes
Retour en images et textes de la soirée
Photos © J.Berger / N.Wadimoff / M.Décaillet
APPEL DES ARTISTES SUISSES, texte lu par la comédienne Anna Pieri Zuercher
Témoignages de Ayman Nasrallah enfant de Gaza, et sa fille Laura
Lecture du texte de Mona Chollet, LE MONDE D’APRES, par Katya Berger
Extraits du texte LE MONDE D’APRES, LA DYSTOPIE POST-7 OCTOBRE de Mona Chollet
Prise de parole d’Alfonso Gomez, Maire de Genève
Prise de parole du Dr. Marc-André Haldimann, expert fédéral en archéologie méditerranéenne
GROUND ZERO, 20 Films – 20 Artists – Gaza / A Project of The Masharawi Film Funds For Cinema in Gaza. Diffusion de deux courts métrages inédits
Témoignage d’Ataa, petite fille de la Nakba
Prise de parole de Carlo Sommaruga, Conseiller aux Etats
Lecture du texte LE CHOIX DES MAUX de et par Hervé Loichemol, metteur-en-scène, ancien directeur de La Comédie Genève
Texte d’Hervé Loichemol, LE CHOIX DES MAUX
Prise de parole de Véronique de BDS et AFZ
Rap palestinien du « collectif cessez-le-feu à Gaza »