Nouvel appel des artistes suisses pour Gaza
Un collectif romand remet la pression sur le Conseil fédéral pour exiger le cessez-le-feu et l’arrêt de la coopération avec Israël.
De la fumée s’élève dans les airs dans le sud de la bande de Gaza à la suite de frappes aériennes israéliennes sur le camp de réfugiés d’al-Bureij,le 17 septembre 2024. KEYSTONE
Troisième appel au cessez-le-feu, à un engagement ferme de la Confédération face au carnage à Gaza. En octobre et en février déjà, un collectif romand d’artistes lançait deux textes ayant recueilli chacun plus de 1500 signatures de cinéastes, comédien·nes, écrivain·es, musicien·nes, humoristes ou plasticien·nes.
Pour demander au Conseil fédéral d’exiger un cessez-le-feu immédiat et inconditionnel à Gaza, ainsi que le respect inconditionnel des Conventions de Genève. La Suisse est aussi appelée à cesser toute coopération militaire avec Israël et à maintenir le financement de l’UNRWA, agence onusienne d’aide à la population palestinienne.
Le moins qu’on puisse dire est que la situation n’avance pas, et s’aggrave de jour en jour. «Nous, artistes suisses ou résidant en Suisse, exprimons notre honte, notre indignation et notre colère», clame ce troisième appel lancé mercredi par le collectif des artistes pour un cessez-le-feu à Gaza – on y retrouve Dominique Ziegler, Jacob Berger, Hervé Loichemol ou encore Nicolas Wadimoff.
Le texte, à signer en ligne, demande à nouveau au Conseil fédéral «de rétablir sans délai la participation financière de la Suisse à l’UNWRA, de cesser toute coopération avec l’Etat d’Israël, de tout mettre en œuvre pour empêcher [ses] exactions, et d’exiger [de sa part] l’application stricte des Conventions de Genève».